Un double concert précédé d’une répétition partagée par les stagiaires et les formateurs (auxquels Jean Tubéry, retrouvé avec joie, s’est joint en fin de semaine) a clôturé la semaine intense lors de laquelle stagiaires et formateurs ont déployé une attention constante et proposé un riche répertoire qui a illustré avec pertinence l’argument socle de l’Accademia : « Ornementation et improvisation dans les sources écrites de la renaissance et du primo seicento et dans les musiques de tradition orale».
Les cours ont été répartis entre l’atelier cordes et chant renaissance, animé par Martin Bauer et ponctuellement, par Elisabeth Joyé pour l’accompagnement au clavecin; l’atelier polyphonie « voce donne » animé par Nicole Casalonga, et l’atelier «voce omi” animé par Claude Bellagamba.
Les stagiaires ont eu accès à quelques-uns des enregistrements les plus significatifs et les plus pertinents issus de différents collectages ( fonds Quilici , Laade etc..) lors de séances d’écoute. Lors d’une séance-découverte avec Elisabeth ils ont pu suivre les offices des défunts chantés par les confères de la confrérie St Antoine à l’Eglise Ste Marie Majeure de Calvi. Cette visite s’est achevée toujours à Calvi à la Cathédrale St Jean Baptiste qui abrite le très bel orgue Ciurlo de 1774, restauré par B. Formentelli en 1993 dont ils ont apprécié le timbre et le tempérament. Comme lors des précédentes éditions, ces visites témoignent de l’intérêt que portent les formateurs de l’Accademia au patrimoine musical et instrumental de l’île.
Et pour ces mêmes raisons, des répétitions ou une partie des concerts de clôture se déroulent dans les églises de Balagne. Cette année c’est l’église de Corbara, où trônent un autel baroque somptueux et le bel orgue Agati Tronci 1890 qui a accueilli, sous la forme d’un office imaginaire la première partie du concert intitulé «accademia da capella » , autour de pièces d’orgue, violes et cornet alternées aux chants sacrés de la tradition orale des différentes pieve de Corse . Interprétés dans une opulente acoustique, sous forme responsoriale, par les participants aux ateliers voix .
La deuxième partie «accademia da camera »s’est déroulée à l’auditorium de Pigna où la coupole dorée et les murs de terra cruda ont servi d’écrin résonnant aux clavecin et violes, au cornet et voix pour un programme de prédilection :« frottole », «passamezzi », « madrigali » et « canzone ».
Un public peu nombreux -fin des vacances oblige- mais de qualité a suivi ces deux originales séquences, attentif et subjugué par la beauté des timbres, des couleurs vocales et instrumentales. La qualité de l’enseignement la disponibilité attentive des stagiaires et du public nous engage à poursuivre cette belle expérience avec enthousiasme. Tous ont exprimé le souhait que l’édition se poursuive en 2018.