À propos
inResidenza : Terra Donde Me Criei
« Chansonniers poético-musicaux portugais des XVie & XXe siècles »
La richesse des collectes des musiques de tradition orale élaborées par Michel Giacometti au Portugal entre 1965 et 1980 est loin d’être épuisée. Son Cancioneiro Popular Português, publié en 1981 avec la collaboration de Fernando Lopes-Graça, reste une référence pour l’étude de l’identité musicale populaire portugaise du XXe siècle et bien au-delà.
Passionnés pour cette richesse et connaisseurs des chansonniers portugais du XVe siècle, cinq musiciens cherchent à tisser des liens esthétiques et musicaux entre les chansonniers de cour de la Renaissance et les chansonniers populaires issus des collectes du XXe siècle.
En réalité, les chansonniers poético-musicaux portugais du XVle siècle et les chansonniers populaires du XXe siècle, sont tous deux des pierres angulaires d’une forte caractérisation culturelle. Une identité commune à plusieurs niveaux se dévoile. Il serait possible de tracer des caractéristiques mélodiques et mélismatiques similaires, des thématiques communes et transversales, des instruments de musique qui perdurent. Il serait envisageable de dessiner un pont culturel de cinq siècles qui nous soit parvenu et qui nous inviterait à contribuer à la construction d’un avenir identitaire ancré et conscient.
Nous cherchons à explorer les liens entre la musique de tradition orale finement témoignée dans les recueils du XXe siècle et les musiques de cour issues des quatre principaux manuscrits de la Renaissance Portugaise : le Cancioneiro de Paris (1540-1570), le Cancioneiro de Elvas (c. 1560-1570), le Cancioneiro de Belém (c.1560-1580) et le Cancioneiro de Lisboa (c.1570).
Quatre musiciens spécialisés dans les répertoires anciens et parallèlement sensibles et actifs dans la culture vivante de tradition orale, chercheront pendant cette résidence de création artistique à étudier, à sélectionner et à créer de nouvelles versions musicales des répertoires issus de ces chansonniers distants de cinq siècles et unis par la culture vivante. Où le savant et le populaire se mêlent, où le courtois et le champêtre se côtoient, où l’humain et le divin cohabitent. Fruits musicaux de « la terre où l’ai été élevé » (Terra donde me criei) – chanson du XVle siècle issue du Chansonnier de Lisbonne et qui prête son incipit au nom de ce projet.
[Sortie de Résidence : GRATUIT]
Artisti
• Sofia Pedro – voix
• Rui Silva – adufes, tambours, cloches, grelots
• Filipa Meneses – violas de arco, rabecas
• Tiago Simas Freire – flûtes, fraitas, cors, harmonicas
• Bor Zuljan – Luth