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Auscūltare

Event Category:
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Infos & accès

Date:
8 April 2023
Time:
18h30 - 19h30
Event Tags:
, ,
Lieu
Auditorium di Pigna

Organizer

CNCM Voce

Tarifs

Adulti / adultes :
Gratuit
Studianti / étudiants :
Gratuit
Zitelli / enfants :
Gratuit

À propos

 
 

Auscūltare :
« Création d’une relation mimétique entre la voix humaine et la synthèse sonore dans un environnement acoustique. »

 

Pièce mixte pour soprano et systèmes de diffusion directionnels

Dans la continuité d’Umwelt, le projet Auscultare, est une pièce musicale mixte, c’est-à-dire que celle-ci est faite d’une bande sonore enregistrée en temps différé (pas de traitement en direct) et de 4 chanteuses sopranos.

La bande sonore sera diffusée par 4 haut-parleurs ultra directionnels (ouverture à 3°) fixés sur 4 pieds motorisés permettant de les mettre en mouvement (verticalement et horizontalement ). Une interface arduino permettra l’écriture de ces mouvements (via le protocole MIDI).

Le procédé consistera dans une superposition de la voix avec des sons de synthèse, de telle manière que la voix humaine complète, imite et prolonge les enregistrements dans une intention de questionner le rapport entre nature et culture. Il s’agit de créer une relation mimétique entre la voix humaine et la synthèse sonore dans un environnement acoustique.

 

Intention artistique :
« La musique est une fonction biologique qui existe dans l’espèce humaine, ainsi que d’ailleurs dans quelques autres. » – François Bernard Mâche

“L’appui sur des modèles, en particulier des modèles naturels bruts d’origine animale et d’origine inorganique, se trouve au cœur de ma pratique et me permet d’interroger les fondements anthropologiques mêmes de la musique.

Dans ce projet, un intérêt sera également porté aux acquis culturels ou scientifiques de la civilisation occidentale conjugués avec la recherche des universaux et des archétypes. L’utilisation des modèles sonores bruts dans la musique électroacoustique (allitérations, accents, respirations) a suggéré différentes constructions musicales qui ont un rapport direct avec la phonétique.”

 
 
 Les Hauts Parleurs directionnels


L’aide au développement permettra la réalisation des 4 prototypes d’enceintes directionnelles contrôlables en MIDI.

Principes de fonctionnement :
La technologie HSS® repose sur un principe nouveau de reproduction du son, basé sur des propriétés physiques bien particulières. Le principe de la technologie HSS® consiste à moduler le message sonore que l’on veut diffuser autour de fréquences porteuses ultra- sonores, inaudibles par l’oreille humaine. Le message sonore devient audible lorsque les ondes émises par l’émetteur rencontrent un obstacle, mettant en jeu une caractéristique particulière de l’air ambiant, à savoir sa non-linéarité à ces fréquences. C’est le phénomène de démodulation, parfaitement analogue à celui qui se produit dans un circuit électronique récepteur radio. Par ailleurs, les dimensions des émetteurs sont telles qu’ils se comportent à ces fréquences comme des antennes extrêmement directionnelles. Le message sonore peut donc être entendu de manière directe lorsque l’oreille de l’auditeur croise le faisceau ultrasonore ou lorsque le faisceau frappe un objet qui se met lui-même à émettre le message sonore, comme un haut-parleur virtuel.

 

 
Sortie de Résidence : GRATUIT

Artisti

Création : 
• Bertrand Wolff

Équipe :
Guillaume Stagnaro (artiste plasticien, enseignant et chercheur)
Pierre Fleurence (psychoacoustique, informatique musicale & ingénieur du son)

Chant :
• Isabelle Deproit – soprano
• Raphaële Kennedy – soprano

Co-Production :
G.M.E.M. – Centre National de Création Musicale
D.D.A Contemporary Art
Mujō