Formations & Stages

Voce, organisme de formation agréé

Tout au long de l’année, des stages et master-class sont organisés avec des chanteurs et musiciens professionnels, de l’île ou d’ailleurs, afin de donner lieu à des rencontres avec les publics.

VOCE est un organisme de formation déclaré et reconnu par l’ensemble des organismes paritaires. Nous permettons ainsi aux entreprises d’accéder à la prise en charge des actions de formations par leur OPCO. Nous sommes également un centre référencé Datadock.

SCOLAB – MASTERCLASS 2025

Cycles de formations ouvertes à des musiciens et créateurs dont le niveau est avéré (étudiants, professionnels ou semi-professionnels), SCOLAB propose un modèle original d’enseignements artistiques qui favorise la porosité et la synergie des arts, croise théorie et pratique et suscite des attitudes critiques envers l’écoute, la création et l’interprétation musicale. Les formations SCOLAB s’articulent autour du travail de l’identité musicale collective et individuelle, de l’intégration de la diversité culturelle et du rapport entre tradition et invention. Ces formations sont proposées par des artistes professionnels insulaires et internationaux.

SCOLAB constitue un cycle de quatre modules de formation annuelle portant autour des principes et des méthodes de la création musicale, de la genèse à l’interprétation, avec comme socle fondamental la rencontre et l’échange. Il s’agit d’un laboratoire permanent remplissant un rôle dans la société, une ré-évolution de la musique, réinventant des mécanismes de création.

Les participants seront accompagnés par l’équipe administrative du CNCM VOCE pour toute question relative à l’hébergement, la restauration et les déplacements sur le territoire insulaire.

MASTERCLASS 2025 :
1. Le geste vocal, avec Emmanuel Pesnot (28/04 au 2/05)
2. Balade autour des orgues historiques de Balagne, avec Elisabeth Joyé (22 au 26/10)
3. Les instruments à vent traditionnels (29/10 au 2/11)
4. Approche de la pratique du chant corse, avec Jérôme Casalonga (21 au 25/11)

INFOS & INSCRIPTIONS :
alba@voce.corsica – 04 95 61 73 13

Masterclass n°1 :
“Chanter en public – le geste vocal

[du 28 avril au 2 Mai 2025]

“A vous de jouer” et Emmanuel Pesnot, en collaboration avec le Centre National de Création Musicale VOCE, présentent un stage sur mesure pour les artistes (théâtre, conte, chant, cirque…), utilisant leur voix de façon professionnelle sur scène. Pour aller vers une parole authentique et incarnée, un travail de fond sur le geste vocal, un éclairage sur les choix d’interprétation, un accompagnement précis et individualisé. Bonus : une initiation au chant polyphonique corse, avec Nicole et Jérôme Casalonga.

  • Appréhender le geste vocal : posture, souffle, résonance, articulation. Faire, ressentir, se représenter.
  • Élaborer un répertoire personnel : choix des textes, des tonalités, des options musicales.
  • Interprétation : incarner dans un corps juste et accordé une pensée littéraire, musicale, politique, sociale…
  • Établir un programme de travail en autonomie, avant une répétition, une prestation scénique ou une session studio.

Masterclass n°2 :
Balade autour des orgues historique de Balagne”

[du 22 au 26 Octobre 2025]

Animé par Elisabeth Joyé, claveciniste, organiste et professeur, l’objet de la Masterclass renvoie au statut des clavecinistes du XVIe au XVIIIe siècle, qui étaient tous organistes et vice versa. Mais pour les clavecinistes d’aujourd’hui la question est de savoir comment aborder le répertoire de clavecin à l’orgue, et pour les organistes celui de l’orgue au clavecin.

Cette « Ballade autour des orgues historiques de Balagne » propose de répondre à la question en faisant dialoguer le répertoire européen du XVIIème siècle sur les orgues de Balagne, et sur les clavecins italiens copies d’un Grimaldi de 1692 et d’un anonyme vénitien de 1600.

Les élèves disposeront d’un large éventail d’instruments et des clavecins italiens d’Ugo Casalonga, et auront l’opportunité de faire la visite d’une sélection d’orgues de Balagne, comme ceux des villages de Monticello, Lumio, Speluncato et Corbara.

Ouverture des candidatures prochainement

Masterclass n°3 :
Flûtes traditionnelles de la Méditerranée nord-occidentale”

[du 29 Octobre au 2 Novembre 2025]

Cette Masterclass sera animée par Benjamin Melia, musicien, enseignant et concertiste spécialisé dans les flûtes traditionnelles et les musiques du nord de la Méditerranée. Il développe une approche transversale entre interprétation, improvisation et création contemporaine, tout en s’appuyant sur un solide travail de recherche et de transmission. Professeur en conservatoire et intervenant dans de nombreuses masterclasses, il s’attache à faire découvrir la richesse des répertoires et des techniques propres aux instruments traditionnels, en mettant l’accent sur la musicalité et l’expression personnelle. Récompensé à plusieurs reprises (Prix Charles Cros, Festival Off d’Avignon…), Benjamin Melia est également professeur à l’Institut International des Musiques du Monde ainsi qu’à l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique d’Aix-en-Provence.

• Approfondir l’ornementation et la variation dans l’interprétation
• Explorer l’improvisation modale dans les musiques traditionnelles
• Développer une maıt̂rise technique avancée (double et triple détachés, doigtés chromatiques, gestion du souffle, coups de doigts, respiration circulaire…)
• Comprendre comment traiter une mélodie traditionnelle en mobilisant les outils stylistiques adéquats 

Ouverture des candidatures prochainement

Masterclass n°4 :
Approche de la pratique du chant corse”

[du 21 au 25 Novembre 2025]

Animé par Jérôme Casalonga, cette 1ère masterclass Scolab ouvre la voie d’une série de formations immersives, avec pour ce premier module un programme pédagogique axé sur la voixLa pratique et apprentissage des techniques vocales monodiques et polyphonique, l’improvisation et l’ornementation, la conduite d’un texte versifié et la maitrise de la prosodie font appel à des compétences diverses qu’il s’agit de développer de manière aussi parallèle que possible :

Maîtrise et connaissance  de la voix, dans un contexte qui ne soit pas lié à une source écrite lue ; il s’ agit ici de développer l’immédiateté du rapport entre le son la note à émettre, et la place de la voix, en faisant appel à l’ acuité de l’ oreille intérieure, et en procédant par imitation et mimétisme.

Maîtrise de la pratique du chant polyphonique comme une réminiscence de la pratique du cœur Grec dans la tragédie ou des grand récits épiques. Apprentissage du cheminement vocal individuel entouré des autres voix, et du placement vocal avec comme source le chant polyphonique corse profane et sacré.

Étude et compréhension du rapport entre source écrite (partitions) et traduction sonore ; il s’agit là d’inverser le processus d’exécution vocale du chanteur « classique », dont l’interprétation est conditionnée voire confinée à la source écrite.

Principe d’imitation : une fois passés ces premiers barrages techniques, l’aptitude à l’imitation sonore de l’ interlocuteur chanteur est déterminante pour la notion d’improvisation du ” discours imaginaire “, qu’il soit d’ ordre mélodique, rythmique, harmonique ou timbrique. Cette capacité d’imitation conduit (paradoxalement pour le débutant en la matière) à une acquisition progressive d’ une liberté tour à tour instrumentale, discursive, expressive et émotionnelle.

Ouverture des candidatures prochainement

Centre référencé
Datadock

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