Formations & Stages
Voce, organisme de formation agréé
Tout au long de l’année, des stages et master-class sont organisés avec des chanteurs et musiciens professionnels, de l’île ou d’ailleurs, afin de donner lieu à des rencontres avec les publics.
VOCE est un organisme de formation déclaré et reconnu par l’ensemble des organismes paritaires. Nous permettons ainsi aux entreprises d’accéder à la prise en charge des actions de formations par leur OPCO. Nous sommes également un centre référencé Datadock.
SCOLAB – MASTERCLASS 2024
Cycles de formations ouvertes à des musiciens et créateurs dont le niveau est avéré (étudiants, professionnels ou semi-professionnels), SCOLAB propose un modèle original d’enseignements artistiques qui favorise la porosité et la synergie des arts, croise théorie et pratique et suscite des attitudes critiques envers l’écoute, la création et l’interprétation musicale. Les formations SCOLAB s’articulent autour du travail de l’identité musicale collective et individuelle, de l’intégration de la diversité culturelle et du rapport entre tradition et invention. Ces formations sont proposées par des artistes professionnels insulaires et internationaux.
SCOLAB constitue un cycle de quatre modules de formation annuelle portant autour des principes et des méthodes de la création musicale, de la genèse à l’interprétation, avec comme socle fondamental la rencontre et l’échange. Il s’agit d’un laboratoire permanent remplissant un rôle dans la société, une ré-évolution de la musique, réinventant des mécanismes de création.
Les participants seront accompagnés par l’équipe administrative du CNCM VOCE pour toute question relative à l’hébergement, la restauration et les déplacements sur le territoire insulaire.
MASTERCLASS 2024 :
1. Approche de la pratique du chant corse (Mai)
2. Balade autour des orgues historiques de Balagne (Septembre)
3. Approche et pratique de la Cetera (Novembre)
INFOS & INSCRIPTIONS :
alba@voce.corsica – 04 95 61 73 13
Masterclass n°1 :
“Approche de la pratique du chant corse”
[du 8 au 12 Mai 2024]
Animé par Jérôme Casalonga, cette 1ère masterclass Scolab ouvre la voie d’une série de formations immersives, avec pour ce premier module un programme pédagogique axé sur la voix. La pratique et apprentissage des techniques vocales monodiques et polyphonique, l’improvisation et l’ornementation, la conduite d’un texte versifié et la maitrise de la prosodie font appel à des compétences diverses qu’il s’agit de développer de manière aussi parallèle que possible :
• Maîtrise et connaissance de la voix, dans un contexte qui ne soit pas lié à une source écrite lue ; il s’ agit ici de développer l’immédiateté du rapport entre le son la note à émettre, et la place de la voix, en faisant appel à l’ acuité de l’ oreille intérieure, et en procédant par imitation et mimétisme.
• Maîtrise de la pratique du chant polyphonique comme une réminiscence de la pratique du cœur Grec dans la tragédie ou des grand récits épiques. Apprentissage du cheminement vocal individuel entouré des autres voix, et du placement vocal avec comme source le chant polyphonique corse profane et sacré.
• Étude et compréhension du rapport entre source écrite (partitions) et traduction sonore ; il s’agit là d’inverser le processus d’exécution vocale du chanteur « classique », dont l’interprétation est conditionnée voire confinée à la source écrite.
• Principe d’imitation : une fois passés ces premiers barrages techniques, l’aptitude à l’imitation sonore de l’ interlocuteur chanteur est déterminante pour la notion d’improvisation du ” discours imaginaire “, qu’il soit d’ ordre mélodique, rythmique, harmonique ou timbrique. Cette capacité d’imitation conduit (paradoxalement pour le débutant en la matière) à une acquisition progressive d’ une liberté tour à tour instrumentale, discursive, expressive et émotionnelle.
Masterclass n°2 :
“Balade autour des orgues historique de Balagne”
[du 2 au 7 Septembre 2024]
Animé par Elisabeth Joyé, claveciniste, organiste et professeur, l’objet de la Masterclass renvoie au statut des clavecinistes du XVIe au XVIIIe siècle, qui étaient tous organistes et vice versa. Mais pour les clavecinistes d’aujourd’hui la question est de savoir comment aborder le répertoire de clavecin à l’orgue, et pour les organistes celui de l’orgue au clavecin.
Cette « Ballade autour des orgues historiques de Balagne » propose de répondre à la question en faisant dialoguer le répertoire européen du XVIIème siècle sur les orgues de Balagne, et sur les clavecins italiens copies d’un Grimaldi de 1692 et d’un anonyme vénitien de 1600.
Les élèves disposeront d’un large éventail d’instruments et des clavecins italiens d’Ugo Casalonga, et auront l’opportunité de faire la visite d’une sélection d’orgues de Balagne, comme ceux des villages de Monticello, Lumio, Speluncato et Corbara.
Masterclass n°3 :
“Pratique et apprentissage de la Cetera” – Henri Agnel
[du 6 au 10 Novembre 2024]
Objectif :
• Pratique et apprentissage de la Cetera monodique et polyphonique
• Apprentissage et compréhension des modes, des rythmes et de l’improvisation
• Étude des principes d’improvisation mélodiques et rythmiques
Pratique et apprentissage de la Cetera monodique & polyphonique : compréhension des modes, des rythmes et de l’improvisation. Étude du répertoire de Stefano Allegrini avec un accordage adéquat et étude du manuscrit des tablatures. Interprétation sur la Cetera et pratique des accords d’accompagnement avec les accordages français et italien. Exploration des accordages de l’Orpharion et de la Pandore, deux variantes utilisées à l’époque de la Renaissance.
Étude des modes : Chaque mode a un “Ethos”, exprimant un sentiment. Une gamme peut offrir plusieurs modes. Le travail se concentre sur les modes Occidentaux et certains modes Orientaux, en lien avec la technique de la main gauche et du plectre sur la Cetera.
Principes d’improvisation mélodiques et rythmiques : Comment évoluer librement dans un mode, avec ou sans rythme. Comment improviser un prélude à partir d’un mode, en ajoutant des formules rythmiques symétriques ou asymétriques. Soutenir mélodiquement et rythmiquement un soliste dans un chant, une œuvre instrumentale ou chorégraphique.
Création : Les étudiants pourront créer des compositions, chansons, danses ou œuvres instrumentales, et collaborer avec des musiciens orientaux, européens, ou issus des milieux du Jazz, Rock, et musiques contemporaines.
Centre référencé
Datadock
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rapprochez-vous de votre OPCO (Opérateurs de Compétences) ou de l’AFDAS (Assurance Formation Des Activités du Spectacle).
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